L’événementiel

fleur et pelotteCamin’âne, participe à l’organisation d’événements culturels et de transmission des savoirs : traditionnels et d’aujourd’hui, en lien avec le pastoralisme.

Son objectif est de faire découvrir le champ des possibles autour de l’élevage local ovin et caprin, c’est à dire les usages de la laine, les savoirs faire d’éleveurs, des berger-ères, le goût des produits (agneaux et lait), autour d’un moment convivial et festif.

Une journée, un week-end, pour découvrir des métiers de l’élevage, avec des passionné-es de la nature et du vivant.

Fête de la tonte, Faîtes de la laine, de la transhumance, des bergers-ères, carnaval « l’homme et le sauvage »…..sont autant d’événements qui vous feront passer de beaux moments en famille.

Également, camin’âne participe et organise dans le cadre de la fête de la nature, une carav’âne pour sensibiliser au syndrome de manque de nature et promouvoir l’Education DEHORS!, par la nature.

La voici, la voilà! Notre 4° « faites de la laine »

Les jeux sont faits,

Cette fois c’est pour de vrai,
Hop hop hop,

C’est l’heure de se remettre à tricoter des genoux, à tisser de la joie , à feutrer des petits moments doux,

Pour ça,

Rendez vous, (tous-tes, Si, si!!)

à La FAITES DE LA LAINE

13 et 14 novembre à Laurac en Vivarais (07)

Qu’on se le dise, on y verra :
des artisan-nes inspiré-es, pour un marché des laines
(feutre, fil, chapeaux, chaussettes, pull, et puis encore tout ce qu’on a jamais vu)
des démonstrations de tricot, tissage, teinture végétale, et même des petites constructions en terre et laine
il  y aura ceux qui content des histoires, entre sagesse et poésie, deux photographes  qui présenteront des images de bergères ou de transhumances
et même celles et ceux qui vivent chaque jour avec et pour les brebis, des éleveur-ses de par là qui seront ravi-es de parler laine et mouton!!

et bien sûr, on fait une place pour celles sans qui nous ne serions que peu de choses:
la fine fleur de la brebis sera de la partie!

Samedi, soir c’est kebab et bruschettas, on grignote et on boit local et pas banal

pour se mettre en jambe avant un concert qui décoiffe (organisé pas l’asso 900)

C’est sur cette ritournelle du fond de l’âme que la team Orge Profonde t’invite à une nouvelle expérience sonore. Invité par la « Faites de la Laine », l’envie d’une expérience qui ferait plaisir aux folkeux, rockeur, teufeurs et tous autres danseux du dancefloor est en passe d’advenir. Pour ambiancer le « dancefloor-parquet bois » deux groupes qui vous déchireront la pulsation cardiaque et envoûteront vos jambes.
Ami.e.s derviche-tourneur.se.s vient donc découvrir : TOAD  >>> Vielle à roue / Cornemuse et guitare à réveiller les morts dans une grande danse de saint-Guy https://la-novia.bandcamp.com/album/toad-2https://la-novia.bandcamp.com/album/toad-nuit-de-noces

FRANCE >>> Vielle à roue / basse / batterie / espèce de séance collective d’hypnose-rock https://france-trio.bandcamp.com/https://kirigirisurecordings.bandcamp.com/…/france-tarnac

Dimanche, on recommence avec un repas du dimanche!!

Couscous des berger-es, attention réservation avant le 10 novembre! au 06.50.05.15.85

Voilà, y aura sûrement quelques surprises, des imprévus, des impros..

On est ravies de vous voir, de se retrouver pour se parer de laine avant l’hiver,

Au plaisir!!
L’équipe de la Faites de la laine


Com Carav-ane_2021

La Carav’âne Sortir !

affiche carav'âneRetour sur la Carav’âne Sortir ! une itinérance de 4 jours pour connecter à la nature

Dans le cadre des fêtes de la nature du 22 au 25 mai 2019, des structures ardéchoises de l’éducation à l’environnement par et dans la nature du Collectif Pétale 07 ont créé un événement itinérant de sensibilisation aux bienfaits de la nature : la Carav’âne Sortir !

Tout a commencé aux Roumanes, le mercredi 22 mai 2019 sous un merveilleux soleil de printemps qui faisait rayonner les sourires des aventuriers et aventurières marchant au pas de Cocotte, l’ânesse, la reine de notre périple ! Les enfants du Club Nature de Darbres et ceux du centre de loisirs de Lussas ont piqueniqué ensemble avant de découvrir tous les ateliers que notre équipe d’éducateurs et d’éducatrices à l’environnement leur avait préparé. Au programme : conte nature, jeux buissonniers, atelier conduite de l’âne, découverte des insectes, carte nature, musique verte, balade sensorielle, et grands jeux ! Notre équipe Sortir ! à ensuite continué son chemin jusqu’à l’oppidum de Jastres pour un bivouac à la belle, sous un ciel bien plus que 5 étoiles !

Jeudi 23 mai, nous avons descendu la falaise de Jastres par un petit chemin avec vue sur la vallée d’Ardèche et notre étape suivante : St Privat. Nous avons ralenti le pas pour écouter les résident.e.s de l’EHPAD le Charnivet nous raconter leur souvenirs d’enfances dans la nature. Cocotte et Stéphanie ont mené un atelier médiation animale tandis qu’Angélina et Lila animaient les tables de jeux buissonniers.

Vendredi matin, après avoir bivouaqué au Jardins Intérieurs, nous avons retrouvé à Ucel les enfants de l’ITEP le home vivarois le matin et ceux de l’école de Pont d’Aubenas l’après-midi. Cocotte à fait sensation lors de l’atelier âne, les enfants ont adoré le parcours du fil d’ariane et faire une découverte de la vie aquatique. Ils ont aussi pu garder un souvenir de leurs aventures, sur de jolies carte nature décorées par leurs soins. Nous avons ensuite monté notre bivouac pour y accueillir une quinzaine de personnes autour d’un bon repas.

Samedi matin aux aurores, nous avons installé notre stand sur le marché d’Aubenas le matin. Entre deux « joyeuse fête de la nature ! » crié aux passants, nous avons parlé du syndrome de manque de nature et des bienfaits de la nature sur la santé en s’appuyant d’une exposition que nous avons réalisé sur le sujet. L’après-midi, nous avons installé notre ultime stand au village des associations de la marche pour le climat. Une bonne centaine de personnes ont pu voir l’exposition et discuter avec nous de freins aux sorties dehors et de bons souvenirs dans la nature comme « Gravir un sommet pour le lever du soleil », « Regarder un bourdon butiner un coquelicot », « Se perdre dans la brume », ou encore « Écouter les rossignols » …

Au total c’est plus de 300 personnes qui ont participé à la Carav’âne Sortir ! 2019 avec une dizaines d’organisateurs et d’organisatrices passionné.e.s de nature, ravi.e.s de l’évènement et qui vous disent à très bientôt sur les chemins d’Ardèche pour une seconde édition !


Prochain rendez-vous les 17 et 18 novembre 2018, pour notre 3° édition Faîtes de la laine! A Laurac en vivarais.

Fête des berger-ères, novembre 2017.

FETE des berger fly

Faîtes de la laine Novembre 2016. Laurac en vivarais.

 Faîtes de la laine 2015. A Laurac en vivarais

affiche-faitesdelalaine2015

Fête de la tonte. Mai 2014 à laboule.